Alors que l’aube d’une nouvelle décennie est arrivée, des événements récents ont accéléré la transformation numérique et redéfini la façon dont nous travaillons et apprenons. Il est temps pour les RH de faire face à la révolution de l’apprentissage à distance et de s’adapter aux nouvelles manières d’apprendre et de former en entreprise dans un monde numérique en évolution rapide. Une clé majeure pour réussir cette adaptation sera de former les chefs d’équipe pour qu’ils s’engagent de manière cohésive dans l’avenir du lieu de travail avec leurs employés.

Selon une étude, de début mars à fin juin de cette année, près de 100 % des programmes de formation en personne ont été reportés ou annulés dans toute l’Asie et l’Europe.

À une époque où la transformation numérique s’est accélérée dans le monde entier à un rythme sans précédent, les entreprises ne peuvent pas se permettre de laisser les programmes d’apprentissage et de formation en entreprise tomber à l’eau. Lisez cet article sur le suivi scolaire en cliquant sur ecole directe.

 

Quels sont les nouveaux défis engendrés par la révolution de l’apprentissage à distance ?

 

Défis liés à l’adaptation de l’apprentissage en face à face

Certains professionnels des RH travaillent à l’adaptation des programmes d’apprentissage en personne pour qu’ils soient entièrement numériques, et d’autres prennent la voie du développement de programmes d’apprentissage hybrides incluant l’apprentissage en face à face et l’apprentissage numérique à distance.

Ne perdez pas de vue que les programmes de formation ne seront pas exactement comme ils étaient avant la pandémie. Les programmes d’apprentissage en face à face devront procéder avec de nombreuses mesures de précaution pour rester en phase avec la distanciation sociale et la pratique accrue de l’hygiène.

L’apprentissage numérique, où l’apprentissage et la formation ont lieu à distance, est la nouvelle normalité. L’apprentissage en face à face devra être décentralisé, et l’objectif de vos programmes d’apprentissage hybride devra peut-être se concentrer principalement sur l’apprentissage à distance étant le premier choix.

La technologie et la sécurité en ligne sont d’autres obstacles que vous devrez prendre en compte avant de déployer de nouveaux programmes d’apprentissage à distance dans votre organisation.

Lors de la conception de vos programmes d’apprentissage à distance, assurez-vous que les employés disposeront de connexions Internet fiables et d’un équipement qui leur permettra de travailler et d’apprendre à distance. La meilleure pratique serait d’offrir aux employés une formation ou un court cours de recyclage sur la façon de résoudre les problèmes informatiques courants tout en travaillant à distance. Vous pourriez également vous assurer qu’ils disposent d’une liste de contrôle des équipements dont ils auront besoin pour travailler et apprendre à distance (et en toute sécurité) et qu’ils disposent de ressources pour leur rappeler comment les utiliser.

 

Mettre l’apprentissage à distance au premier plan

Pendant la révolution de l’apprentissage à distance, l’apprentissage et les formations de groupe via des plateformes en ligne, ont été de plus en plus utilisés pour améliorer la collaboration entre des équipes réparties sur différents fuseaux horaires.

Les vidéos d’entreprise rigides suivies d’un quiz pour la compréhension sont l’ancienne manière des vidéos d’apprentissage numérique. Il est maintenant temps de passer à la révolution de l’apprentissage à distance et de fournir à votre personnel un contenu pertinent qui délivre réellement une leçon à apprendre. Permettant de courtes rafales d’apprentissage pertinent tout au long de la journée, la vidéo devra également être ajustée pour s’adapter à différents styles d’apprentissage, comme le microlearning.

 

Le travail à distance est là pour rester

Malgré tout le discours sur les défis qui accompagnent le travail à distance, comme Zoom Fatigue et l’équilibre de la garde des enfants, les gens aiment le travail à distance. Le travail et l’apprentissage à distance présentent de nombreux avantages, et la révolution de l’apprentissage à distance rend la formation plus adaptée aux horaires de travail flexibles que de nombreuses entreprises proposent à leurs employés. Contrairement à la formation en face à face, les vidéos peuvent être mises en pause et répétées chaque fois que nécessaire, au cas où des distractions pourraient survenir.

Pour faire simple, il semble que les révolutions de l’apprentissage et du travail à distance prennent de l’ampleur et beaucoup tiennent à ce qu’elles restent en place. Les RH devront s’efforcer d’adopter cette nouvelle façon de travailler et d’apprendre en adaptant leurs offres d’apprentissage.

 

Personnalisez votre offre d’apprentissage à distance

Le contenu d’apprentissage doit être engageant et inclusif, représentant clairement votre personnel. Si le contenu que vous présentez à vos employés ne reflète pas leur situation actuelle ou la culture d’apprentissage de l’entreprise, il y a de fortes chances que les apprenants soient désengagés et cliquent rapidement sur les leçons uniquement pour satisfaire aux exigences d’achèvement.

À part le fait que le contenu lui-même doit correspondre aux employés individuels et à leurs besoins, vous devrez également garder à l’esprit la prestation d’apprentissage. Proposez-vous une variété d’exercices d’apprentissage dans différents formats comme le macro et le microlearning ? Votre offre d’apprentissage est-elle adaptée aux apprenants modernes en déplacement ?

 

Voici quelques conseils pour aborder l’apprentissage à distance pour votre main-d’œuvre 

-Faire des liens réels entre le contenu vidéo et les besoins des employés. Profitez des réunions et des formations en situation réelle qui sont capturées en vidéo (formations et réunions se déroulant sur Teams, Zoom, Skype, etc.) et incluez-les dans la bibliothèque de formation de votre entreprise.

-Utiliser des plateformes avec lesquelles vos employés sont familiers et s’assurer qu’ils sont bien au fait de l’utilisation de toute nouvelle plateforme et technologie avec laquelle vous attendez d’eux qu’ils travaillent.

-Collaborer avec les RH du secteur et partager vos expériences de formation et de développement à distance. Trouvez ce qui fonctionne le mieux et adaptez votre offre en fonction de cela.

 

L’accélération de la transformation numérique et la révolution de l’apprentissage à distance

À une époque où l’avenir du lieu de travail reste flou, la révolution de l’apprentissage à distance bat clairement son plein et change la façon dont l’apprentissage et la formation en entreprise sont dispensés. La transformation numérique s’est accélérée bien au-delà des prédictions des spécialistes des RH, ce qui signifie que les RH devront travailler pour rattraper leur retard.