Décrocher un nouvel emploi peut être tout aussi décourageant pour les travailleurs chevronnés que pour les diplômés du collège. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous postulez à un emploi qui pourrait finalement vous mener au succès. Cet article vise à vous guider dans le processus afin que vous puissiez franchir la prochaine étape de votre carrière professionnelle, peu importe où vous vous trouvez actuellement. L’application pole emploi intranet peut vous aider, utiliser pole emploi intranet 

 

1. Révisez votre CV

Votre CV professionnel est votre première impression lorsque vous postulez à un nouveau poste. Cela dit, c’est l’une des ressources les plus importantes dont vous disposez lorsque vous cherchez un emploi. Par conséquent, la plupart des candidats sont passés au crible en fonction du contenu de leur CV. Différents gestionnaires d’embauche recherchent des éléments différents dans un CV. Bien sûr, ils voudront voir une expérience pertinente et un historique de travail qui montre que vous êtes fiable. Essayez de garder votre CV concis quoi qu’il arrive et faites apparaître les informations les plus importantes en caractères clairs et gras. Il existe de nombreux guides de formatage et modèles qui peuvent vous aider dans la conception de votre CV.

 

2. Brossez vos compétences en matière d’entretien

Presque tous les emplois auxquels vous postulerez auront une sorte de processus d’entretien. Certaines petites entreprises organiseront un entretien unique et semi-casuel, tandis que d’autres font passer les candidats par un processus de sélection plus approfondi. D’autres encore peuvent vous rencontrer par téléphone et considérer que c’est tout. Vous devez donc être prêt à tout. Chaque entretien sera différent, vous ne pouvez donc pas mémoriser une liste de questions et les réponses que vous aimeriez donner. Vous pouvez toutefois vous préparer à des questions de base, telles que  » pourquoi voulez-vous cet emploi ? « ,  » que savez-vous de cette entreprise ?  » et  » pourquoi pensez-vous que vous êtes un bon candidat pour ce poste ? » Demandez à un ami de confiance de vous poivrer de questions, sautez sur YouTube et regardez des interviews, écoutez des interviews podcastées, regardez quelques TedTalks pour obtenir de bons conseils pour parler avec clarté, et n’oubliez pas de vous mettre devant le miroir et de poser des questions.

 

3. Inondez la boîte aux lettres

Ne vous contentez pas de postuler à un seul emploi et d’attendre une réponse. Qui sait combien de temps cela peut prendre. De plus, pendant que vous attendez patiemment une seule réponse, vous pourriez passer à côté de dizaines d’autres opportunités. Au lieu de cela, tentez votre chance pour un poste pour lequel vous ne vous sentez pas encore qualifié ; vous pourriez vous surprendre.

Définissez un objectif pour envoyer votre CV à une variété d’entreprises différentes. Vous pourriez viser à envoyer une nouvelle candidature chaque jour ou une quantité fixe de 10 à 20 d’ici la fin du mois. Le site d’offres d’emploi Indeed vous recommande d’envoyer encore plus que cela, jusqu’à 10-15 candidatures par semaine ou 2-3 par jour.

 

4. Profitez du réseautage

Cela se sépare joliment dans cette prochaine section. Le réseautage est votre meilleur ami lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Avoir des relations fiables peut vous permettre de rencontrer des personnes et des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence ou que vous ne pouviez pas trouver indépendamment. Par exemple, vous pourriez demander à un hôpital local s’il a des postes à pourvoir même si aucun n’est affiché. Malgré cela, vous pourriez être en mesure d’entrer en contact avec quelqu’un qui a un ami dirigeant une clinique locale qui embauche. Sans le réseautage avec l’hôpital, vous n’auriez peut-être jamais trouvé cette opportunité d’emploi. Un autre excellent moyen de réseauter est de passer par les médias sociaux. Les sites Web tels que LinkedIn constituent une excellente plateforme pour établir des liens avec des chefs de file de l’industrie et des professionnels du monde entier et pas seulement dans votre communauté locale.

 

5. Prenez un stage

Parfois, vous devez simplement trouver un moyen de mettre le pied dans la porte. Un stage peut faire exactement cela, en vous donnant une formation et des opportunités de réseautage qui ne vous seraient pas accessibles autrement. Par exemple, il est beaucoup plus facile d’obtenir un stage chez Google que d’y être employé sans relation préalable. Malheureusement, de nombreux stages ne sont pas rémunérés ou paient beaucoup moins qu’un emploi régulier. Cela peut être une situation difficile pour quelqu’un qui cherche un emploi pour payer les factures. Cependant, un stage à temps partiel dans une entreprise plus prometteuse ou dans un nouveau domaine qui vous intéresse pourrait constituer un investissement généreux à long terme.