Les données et les analyses sont de plus en plus LES plus grands différentiateurs stratégiques pour les organisations prospères à forte croissance. Que vous soyez une petite entreprise locale ou une entreprise en plein essor, vous devez considérer les données comme l’un de vos actifs les plus précieux.

Cela commence par la détermination du type de données dont la collecte et l’analyse sont les plus utiles à l’organisation. Il faut également réfléchir à la manière dont les données seront stockées et traitées conformément aux réglementations en vigueur, et à la manière dont elles seront protégées contre les pertes, les attaques cybercriminelles ou les fuites de données. Tout savoir sur le sap.

Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais nous sommes là pour vous aider à élaborer un plan clair. Si vous suivez notre guide et mettez en œuvre ces 5 conseils dans votre stratégie de gestion des données, vous commencerez à prendre des décisions commerciales plus éclairées et à obtenir des informations plus approfondies sur les clients que vous n’auriez jamais cru possible. Quelle est donc la meilleure façon de gérer efficacement les données dans votre entreprise ?

 

Comprendre le potentiel des données dont vous disposez

La quantité de données générées et stockées à l’échelle mondiale est presque inimaginable (Nous produisons plus de 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour !), et cela ne ralentit pas. Votre entreprise est assise sur une montagne de données – sur les préférences et le comportement de vos clients, ainsi que sur votre propre efficacité opérationnelle ; il y a de fortes chances que vous ne les analysiez pas à leur plein potentiel. Réfléchissez au type de données que vous collectez dans votre entreprise et à la manière dont vous pouvez les utiliser pour mieux anticiper les besoins des clients, identifier les opportunités de vente incitative ou croisée de produits, et améliorer l’efficacité globale de votre entreprise.

 

Constituer une équipe de gestion des données d’entreprise

Est tout aussi importante que la technologie que vous utilisez pour traiter vos données, la qualité de votre personnel de gestion des données. Que vous ayez une équipe dédiée à cela ou non, ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez besoin d’un personnel formé et expérimenté pour gérer la collecte des données (conformément aux pratiques de confidentialité), la qualité des données, la protection des données, l’analyse des données et la mise en œuvre. La constitution d’une équipe dynamique de gestion des données est un élément essentiel de toute entreprise. Ils doivent être correctement formés et idéalement détenir les certifications correspondantes pour garantir que vos projets d’analyse produisent des résultats à la fois perspicaces et exploitables, et que vos données sont correctement protégées tout au long de leur cycle de vie.

 

S’assurer de respecter les réglementations mondiales en matière de confidentialité des données

À l’ère de la mondialisation, les pays du monde entier ont une influence indéniable sur notre économie et nos activités commerciales. Il en va de même pour le fonctionnement des entreprises et, surtout, pour la manière dont elles traitent les données personnelles. Même si vous ne ciblez pas ou ne vendez pas à des entités européennes, assurez-vous que votre entreprise est conforme au Règlement mondial sur la protection des données (RGPD) introduit en 2018 pour éviter d’importantes amendes potentielles. Si vous dirigez une entreprise internationale, n’oubliez pas de faire des recherches sur les réglementations relatives à la confidentialité et à la protection des données dans tous les pays où vous exercez vos activités.

 

S’assurer que les données de votre entreprise sont sécurisées

Dans le monde actuel, rempli de pirates, de virus, de ransomwares et d’autres menaces internes et externes, les entreprises doivent être en mesure de sécuriser efficacement leurs données. Cependant, ce qui ajoute à ce défi est le fait que les informations confidentielles sont de plus en plus copiées sur (ou créées sur) les disques durs des employés, les téléphones mobiles ou les clés USB amovibles. Et parce que ces appareils sont mobiles, ils sont susceptibles d’être perdus, endommagés ou volés sans un cryptage approprié, une protection par mot de passe et des sauvegardes de données. Les serveurs de l’entreprise doivent également être « durcis », ce qui signifie que leurs logiciels doivent être correctement corrigés pour garantir qu’aucune faille de sécurité n’existe et que seuls les employés autorisés ont accès aux données. Ces appareils de protection des données permettront de sauver votre entreprise d’un embarras majeur et d’éviter des problèmes juridiques et financiers paralysants.

 

Transformez la stratégie de gestion des données de votre entreprise en profit

Avec l’accès aux données pertinentes et l’utilisation de techniques d’analyse modernes, vous pouvez identifier des moyens pratiques de mieux gérer votre entreprise. Que vous souhaitiez vendre davantage, réduire les risques, améliorer le service à la clientèle ou maximiser l’utilisation des ressources, vous pouvez créer et suivre des indicateurs clés de performance (ICP), afin de constater de manière tangible l’efficacité de vos actions.

Les ICP peuvent être créés pour des domaines ou des départements individuels de l’entreprise, ainsi que pour des projets spécifiques et même des campagnes de marketing. Les KPI vous donnent un moyen objectif d’examiner les performances des vendeurs et des partenaires externes, ainsi qu’une base pour récompenser les employés au sein de l’entreprise. Considérez les KPI comme des panneaux de signalisation sur votre chemin vers le succès. Leur suivi constant vous aide à prendre les bonnes décisions, à vous concentrer sur les investissements qui apportent des résultats et à orienter votre entreprise dans la bonne direction.

Les entreprises collectent de plus en plus de données, mais en soi, les données brutes n’apportent pas beaucoup de valeur commerciale. À l’ère du numérique, la capacité de votre entreprise à transformer les données en informations – et en idées – est ce qui la distinguera des autres. Pour ce faire, il faut une stratégie de gestion des données efficace, une équipe compétente, des mesures de protection adéquates et des paramètres significatifs pour garantir la prospérité de votre entreprise pour les années à venir.