Quelle est l’éligibilité à une greffe de cheveux?
Pour vérifier si vous êtes éligible à une greffe de cheveux, votre médecin accédera au type, au modèle et à la gravité de la perte de cheveux pour mieux comprendre votre état. Il vérifiera également la qualité et la quantité de cheveux du donneur disponibles, ainsi que la taille de la zone chauve à traiter. Les cheveux donneurs sont généralement prélevés à l’arrière de la tête, où la croissance des cheveux est comparativement dense. Plus d’informations sur l’implantation capillaire.
Votre médecin s’assurera également que votre état de santé est suffisamment bon pour subir une greffe de cheveux. Bien que la chirurgie soit peu invasive, elle comporte certains risques. Le médecin s’assurera que vous avez une attente réaliste de ce qu’implique une procédure de greffe de cheveux et de ce qu’elle peut accomplir.
Quelles sont les procédures de greffe de cheveux les plus courantes ?
Les méthodes de greffe de cheveux les plus populaires sont l’extraction d’unités folliculaires (FUT), la transplantation d’unités folliculaires (FUT) et la DHI (implantation directe de cheveux). Selon la qualité et la quantité de vos cheveux donneurs, la taille de la partie dégarnie et votre type de perte de cheveux, votre chirurgien vous recommandera l’une ou l’autre de ces méthodes de restauration capillaire qui vous conviendra le mieux.
L’extraction d’unités folliculaires (FUE)
Dans cette méthode de transplantation capillaire, le chirurgien rase les cheveux de la zone donneuse, généralement à l’arrière de votre tête, et commence à extraire des follicules pileux individuels à l’aide d’une micro-aiguille. Il s’agit d’une procédure peu invasive, car elle n’implique aucune greffe de peau et ne laisse aucune cicatrice linéaire. Le chirurgien pratique de minuscules incisions à partir desquelles chaque follicule pileux est extrait un par un. Ces follicules individuels sont ensuite transplantés dans de minuscules incisions pratiquées sur la zone receveuse. Cette méthode de transplantation capillaire est davantage préférée par rapport à la FUT, car elle est peu invasive.
La transplantation d’unités folliculaires (FUT)
Dans cette méthode, le chirurgien prélève une longue bande de cuir chevelu sur la zone donneuse et la dissèque en autant que 500 à 2 000 unités folliculaires. Chaque unité comprend une seule mèche de cheveux ou un groupe de cheveux. Ces unités sont ensuite transplantées dans de minuscules incisions pratiquées sur la zone receveuse. La partie du cuir chevelu d’où est extraite la bandelette est recousue.
DHI (Direct Hair Implantation)
Cette technique implique moins de douleur et de cicatrices par rapport à la FUT et à la FUE, et ne nécessite que le rasage de la zone donneuse. Le chirurgien va extraire des follicules pileux individuels de la zone donneuse et les charger dans un outil spécialement conçu, en forme de stylo, appelé implanteur DHI. À l’aide de l’implanteur, les follicules sont directement implantés dans la partie dégarnie du cuir chevelu. La DHI offre un aspect plus naturel et est toujours effectuée par un chirurgien hautement expérimenté et certifié.
Une anesthésie est-elle utilisée pendant le traitement ?
Le traitement est généralement effectué sous anesthésie locale. De nombreuses cliniques ont également recours à la sédation pour aider les patients à se sentir détendus pendant la procédure. Il est donc peu probable que le patient ressente une quelconque douleur ou gêne pendant l’opération.
Quelle est la procédure de récupération ?
Une fois l’opération terminée, le bandage sur la zone donneuse est retiré dans les 1 à 2 jours. Si vous avez des points de suture, ils seront retirés dans un délai d’une semaine à 10 jours. Après l’opération, il se peut que vous remarquiez que votre cuir chevelu est sensible ou gonflé, ce pour quoi votre médecin vous recommandera des médicaments. Il peut également vous être conseillé de prendre des antibiotiques et des anti-inflammatoires, pour éviter les infections et atténuer le gonflement.
En plus de suivre toutes les instructions données par votre médecin, maintenez une alimentation saine qui renforce vos nouveaux follicules pileux. Une alimentation nutritive permet également de raccourcir le temps de récupération. Les nutriments suivants cultivent la croissance des cheveux :
- Zinc – Favorise la réparation des tissus, l’équilibre hormonal et la prolifération cellulaire.
- Vitamines du complexe B – Des vitamines comme la B7 et la B12 jouent un rôle impératif dans la structure, la qualité et la croissance des cheveux.
- Iron – Renforce les cheveux et améliore leur texture. Transporte les nutriments et l’oxygène vers les follicules pileux et le cuir chevelu.
Les autres nutriments essentiels comprennent la vitamine E, la vitamine C et la vitamine A.