Vous êtes assis là, sur votre canapé douillet, enveloppé dans votre couverture préférée. Vous tendez sans effort la main et attrapez la télécommande, commençant à faire défiler Netflix. Tant d’options. Tout ce que vous avez envie de regarder est à portée de main. De l’horreur ? Absolument. De la fantaisie ? Tous les jours. Une fois que vous avez choisi le film ou le spectacle parfait, vous commencez à avoir faim. Mais ne vous inquiétez pas, tout ce dont vous avez envie se trouve dans votre garde-manger, à quelques pas de là, pas besoin de dépenser 9 euros pour un grand pop-corn AMC. Vous pouvez facilement reproduire « l’expérience du cinéma » en tamisant les lumières et en faisant exploser les haut-parleurs.

Les plateformes de streaming sont la nouvelle frontière pour vivre le cinéma. Vous pouvez rester plus en sécurité à la maison, tout en bénéficiant de l’expérience du cinéma en préparant simplement une fournée de popcorn et en prenant un coca, sans avoir besoin de faire la queue pour des billets de cinéma et de regarder les interminables avant-premières.

Personnellement, j’aime regarder des films et des émissions de télévision dans le confort de ma maison, à mon propre rythme. Je peux décider de regarder des émissions de télévision ou des séries de films toute la nuit, comme tout Marvel ou tout The Office. Je n’ai pas à respecter l’horaire des cinémas, je peux rester chez moi et me détendre, et apparemment, je ne suis pas le seul. Avec la pandémie de cette année, les services de streaming ont connu une augmentation de 37 % des spectateurs, la plus forte augmentation étant due à Disney Plus. Il est évident que les gens préfèrent les services de streaming aux salles de cinéma. Il y a tellement de services de streaming à choisir, avec des prix variables, y compris, mais pas seulement, Netflix, Hulu, Amazon Prime, Disney+, Apple TV, HBO et YouTube TV. À la maison, le risque de contracter le COVID-19 est de 0 %, alors que la fréquentation des salles de cinéma est considérée comme une activité à haut risque de contracter le corona par le CDC. Le risque accru de COVID-19 combiné à des dépenses inutiles de temps et d’argent en boissons et en-cas hors de prix conduit au vainqueur incontesté : les services de streaming. Qui a pris la relève de papystreaming ?

 

Mystique du cinéma

Vous entrez. Vous êtes immédiatement envahi par l’odeur et les sons du pop-corn au beurre. Le préposé vous demande votre billet. Vous le remettez fièrement. Lorsqu’il le déchire et vous tend le talon, votre cœur se remplit de joie. C’est vraiment en train de se produire. Vous vous dirigez vers le cinéma qui vous a été désigné, montez les escaliers et traversez l’allée légèrement collante. Les avant-premières viennent de commencer. Le fait de savoir que vous allez voir ce film dans le seul environnement où il est disponible vous remplit de fierté. L’excitation de vos collègues cinéphiles vous entoure. Vous vous détendez dans votre siège et vous vous préparez à vivre quelques heures de bonheur ininterrompu.

C’est l’expérience dont nous avons tous envie, qui nous manque et à laquelle nous aspirons depuis la fermeture des salles de cinéma au début de la pandémie. À la fin de 2020, presque toutes les salles de cinéma ont été fermées en raison des préoccupations liées au COVID. Cependant, les experts  affirment maintenant que les cinémas ne représentent pas un risque aussi important que prévu pour le COVID. Généralement, les gens ne parlent pas lorsqu’ils sont dans les salles de cinéma, et avec la précaution supplémentaire de distancer les gens à l’intérieur de la salle et d’éliminer les stands de confiserie, le risque de COVID est considérablement réduit, permettant ainsi aux cinémas de rouvrir enfin.

Pour beaucoup, la réouverture des cinémas est le signe qu’ils attendaient. Le signe que la vie gagne enfin la normalité récréative que nous recherchions tous. Les cinémas ne sont peut-être pas essentiels pour notre santé physique ou notre bien-être, mais en tant que société, les cinémas sont tout ce dont nous sommes fiers. Oui, les services de streaming sont formidables pour regarder des rediffusions et des classiques confortables, mais aucun service de streaming à domicile ne sera jamais comparable à l’expérience que représente le fait de se rendre dans une salle de cinéma.