L’un des achats les plus importants en tant que propriétaire d’une voiture est celui des pneus, car il s’agit de la plus importante caractéristique de sécurité du véhicule. Regardons les choses en face – après l’expérience d’achat de voiture souvent intimidante, la dernière chose que vous voulez est une répétition lors du remplacement des pneus de votre voiture. Voici quatre conseils importants d’achat de pneus pour rendre l’expérience d’achat un peu meilleure.

 

1. Tous les pneus ne sont pas créés égaux

Oui, les pneus peuvent tous se ressembler. Ils sont ronds. Ils sont fabriqués en caoutchouc. Ils ont des bandes de roulement. Et ils sont peut-être LE dispositif de sécurité le plus important de votre véhicule. Tout comme les chaussures, les pneus sont fabriqués par de multiples entreprises et le choix de la bonne marque de pneu dépend de tant de facettes de votre véhicule et de vos habitudes de conduite.

Les pneus les plus populaires sont les pneus toutes saisons, qui se comportent bien dans la plupart des situations de conduite.

 

2. Savoir quand il est temps de remplacer les pneus

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien automobile expérimenté pour en savoir assez pour être sûr. Prenez le temps de REGARDER vos pneus – les 5 ! Oui, il est important de vérifier aussi votre roue de secours. Ont-ils l’air usés ou endommagés ? Passent-ils le test du centime ?

Il n’y a pas de mal à confirmer vos résultats et à faire vérifier vos pneus par un professionnel comme allo pneu montage.

 

3. Déchiffrez les codes des pneus

Peut-être que la plus grosse erreur des consommateurs est de choisir le bon pneu. Pour ce faire, il suffit de se mettre au travail et de regarder le code figurant sur le flanc de votre pneu, une combinaison de lettres et de chiffres. Ceux-ci indiquent la taille, le type et les performances du pneu.

 

Le premier nombre à trois chiffres de la taille du pneu fait référence à la largeur du pneu. Par exemple, la taille du pneu de mon Ford Escape 2014 est de 235/45 R19, la largeur du pneu est de 235 millimètres, mesurée de flanc à flanc. Le rapport d’aspect est le rapport entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur.

Le nombre à deux chiffres après la barre oblique dans une taille de pneu est le rapport d’aspect. Par exemple, dans un pneu de taille 235/45 R19, le 45 signifie que la hauteur est égale à 45 % de la largeur du pneu. Plus le rapport d’aspect est important, plus le flanc du pneu est grand.

La lettre « R » dans une taille de pneu signifie Radial, ce qui signifie que les couches s’étendent radialement sur le pneu.

Le diamètre de la roue est la taille de la roue mesurée d’une extrémité à l’autre. Il s’agit de la taille de la roue à laquelle le pneu est destiné. Un pneu de taille 235/45 R19 est fait pour une roue de 19″ de diamètre.

Les codes de pneus sont importants à connaître lors de l’établissement du prix de vos nouveaux pneus, car c’est le descripteur unique.

 

4. La taille a une importance

Lorsque vous prendrez enfin la décision de magasiner, la plupart des marchands de pneus vous demanderont la marque, le modèle et l’année de votre voiture. Cependant, vous pouvez également avoir différentes options de taille. Vos choix peuvent inclure des pneus plus grands qui remplissent le passage de roue, ou des pneus plus petits et moins chers.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que les pneus correspondent à l’indice de vitesse recommandé ; qu’ils peuvent supporter votre voiture jusqu’à une vitesse de pointe désignée et qu’ils peuvent supporter le poids de votre voiture (indice de charge) + les passagers et le matériel. Vérifiez ces codes sur les flancs de votre pneu ou ouvrez simplement votre manuel du propriétaire.