La restauration rapide, la vente à emporter et le foodtruck sont en plein essor de nos jours. Ils connaissent surtout un réel succès dans les zones industrielles car leur service répond parfaitement aux besoins des employés d’entreprises. Dans le domaine de la restauration, l’emballage alimentaire joue un rôle important car non seulement, il permet de conserver et de protéger les nourritures et les boissons, mais il vise également à attirer les consommateurs. 

De plus, ces derniers deviennent de plus en plus soucieux de l’origine des emballages alimentaires et préfèrent s’orienter vers les produits écologiques. C’est pour toutes ces raisons que l’usage des emballages et de la vaisselle en plastique est interdit depuis le 1er janvier 2020. Les professionnels de la vente à emporter privilégient maintenant les gobelets jetables écologiques et les gobelets réutilisables afin de préserver l’environnement.

 

Pourquoi remplacer les gobelets en plastique ?

 

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

Ces dernières années, on a constaté que les emballages alimentaires en plastique occasionnent une forte pollution, ce qui cause une véritable catastrophe sur la planète. Il est donc temps de mettre fin aux produits jetables en plastique. D’après la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, l’utilisation des gobelets, des assiettes et des couverts jetables en plastique, est interdite depuis le 1er janvier 2020.

Ainsi, une réforme a été adoptée en France que l’année 2020 marque la fin de l’usage de certains types d’emballages alimentaires en plastique tels que:

  • Les assiettes,
  • Les pailles,
  • Les plateaux-repas,
  • Les gobelets et les couverts.

Ils ne devront plus être mis en vente ni être utilisés pour servir le public. Cette loi vise la réduction de la pollution occasionnée par le plastique, ainsi que la protection de l’environnement. 

 

L’impact du plastique sur l’environnement

Il convient de rappeler que pour fabriquer le plastique, on a besoin de pétrole, de charbon et de gaz naturel, qui sont toutes des énergies non renouvelables. D’ailleurs, le pétrole génère une importante émission de CO2. En outre, la production du plastique nécessite une grande quantité d’eau, ce qui peut encore impacter considérablement la nature.

En plus d’être un générateur de gaz à effet de serre, le plastique est un matériau non recyclable. À noter que seulement deux types de plastiques (PP et PS) sur sept peuvent être recyclés. C’est pour cette raison qu’on assiste désormais à la formation du 7ème continent qui ne cesse de gagner du terrain au centre de l’océan Pacifique. Alors, bien que pratiques, les contenants jetables en plastique doivent être remplacés.

 

Quelles sont donc les différentes alternatives au gobelet en plastique ?

Désormais, les entreprises qui utilisent le gobelet et foodtruck sont invitées à remplacer le gobelet en plastique à usage unique par le gobelet jetable écologique ou le gobelet réutilisable. Voici les autres alternatives à ce contenant en plastique :

 

Les gobelets en plastique réutilisable

Les gobelets réutilisables s’avèrent être la meilleure solution pour mettre fin à l’utilisation des verres en plastique. En effet, ce sont des produits fabriqués avec une matière en plastique beaucoup plus solide et résistante. Ces gobelets peuvent être lavés et réutilisés. Vous pouvez vous en servir à l’occasion d’un événement ou pour égayer vos petites pauses café au bureau. Bien que ces contenants soient encore méconnus dans les entreprises, quelques start-ups commencent à les adopter en les personnalisant. Ces gobelets personnalisés peuvent aussi être rangés et réutilisés. À la fin de leur vie, ces produits sont parfaitement recyclables. En effet, on utilise le plastique PP (Polypropylène) pour les gobelets destinés aux boissons froides et le PS (Polystyrène) pour les boissons chaudes.

 

Les gobelets en carton

Les gobelets en carton s’imposent de plus en plus auprès des professionnels de la vente à emporter. Ils s’adaptent aussi bien aux boissons chaudes (café, thé, etc.) qu’aux boissons froides (jus, eau, etc.). En effet, ils sont dotés de couvercles et de double paroi permettant de conserver la température des boissons chaudes. Ils peuvent également être associés à une spatule en bois afin de mélanger les boissons. 

Le gobelet en carton est très en vogue et vous pouvez l’utiliser pour vos événements professionnels ou privés. L’un des avantages des gobelets en carton, c’est qu’ils se déclinent en plusieurs modèles et coloris. Vous pouvez même les assortir avec des assiettes en carton et des couverts en bois pour décorer vos tables de fête. En plus d’être original, le gobelet en carton est à la fois sobre et design. L’utilisation de la vaisselle et des verres jetables en carton constitue un choix idéal pour vos petits apéritifs entre amis ou en famille, à l’occasion de votre anniversaire ou d’une fête de bienvenue. Son principal atout ? Il s’agit d’un produit écologique. Le gobelet en carton est à la fois compostable, biodégradable et recyclable.