<MT>Lean 4D apporte un ordonnancement au niveau de la minute aux projets de construction</MT>

<MD>Les projets de construction sont notoirement sujets à des dépassements de calendrier. Lean 4D, une société de conseil finlandaise, fournit des services de planification de projet basés sur la BIM qui améliorent considérablement les chances des entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs.</MD>

 

Jouni Ojala est un entrepreneur depuis sept ans, spécialisé dans la planification de la construction basée sur la BIM. Auparavant, il a travaillé sur des chantiers de construction à divers postes de direction. Il voulait acquérir une expérience pratique du métier avant de passer au conseil. Le temps qu’il a passé sur les chantiers lui a fait comprendre comment la technologie pouvait améliorer le processus. Voir plus d’informations sur probtp mon compte.

 

« Au début, je n’ai pas vu un seul aperçu des modèles d’information sur le bâtiment sur le site ». « Néanmoins, je savais déjà qu’il existait une façon plus intelligente et plus efficace de travailler qu’avec un stylo et du papier. »

La conviction de Jouni lui est venue de son précédent travail chez DSS, une société de logiciels. Elle avait développé DynaProject, un outil de planification de projet qui utilisait des diagrammes de ligne d’équilibre au lieu des graphiques de Gantt habituels.

DynaProject est ensuite devenu un membre de la famille de logiciels de construction de Trimble et s’appelle désormais Vico Schedule Planner.

 

Ajouter une quatrième dimension au BIM

Au cours des cinq dernières années, Jouni et ses collègues de Lean 4D ont perfectionné la pratique de la planification de la construction en quatre dimensions (4D). Il s’agit d’une méthode qui ajoute une dimension temps et ressources aux modèles d’information sur le bâtiment. Le modèle sert également d’interface visuelle tridimensionnelle avec le calendrier.

Le marché des services d’ordonnancement 4D est encore naissant, et chaque projet nécessite un peu de vente. Cependant, lorsque les responsables de la construction voient comment le système fonctionne, ils comprennent rapidement ses avantages. En conséquence, Lean 4D dispose d’un portefeuille croissant de projets qui démontrent ses capacités.

L’ordonnancement en 4D simule une construction réelle. Au lieu de comprendre des graphiques et des tableaux, un gestionnaire voit une présentation tridimensionnelle de la façon dont un bâtiment naît de ses composants dans le contexte de la chronologie. Chaque pièce connaît les ressources et le temps nécessaires à sa réalisation, ce qui rend le processus gérable dans les moindres détails. En outre, tout défi en matière de constructibilité devient visible immédiatement.

 

L’ordonnancement au niveau des composants

Jouni m’a montré un ordonnancement 4D du projet d’extension du terminal 2 de l’aéroport d’Helsinki. Il s’agit d’une entreprise importante et exigeante composée de quatre sous-projets. Même un modèle aussi vaste et détaillé que celui-ci fonctionne sans problème à l’écran. L’outil utilisé par Lean 4D est le Synchro 4D Pro de Bentley.

Dans le modèle, tous les composants en béton et en acier apparaissent dans l’ordre et la composition dans lesquels ils seront sur le site réel. Vous pouvez observer le modèle sous n’importe quel angle, à n’importe quel moment sur le planning, qui s’exécute sous la fenêtre du modèle 3D.

« C’est une façon indépendante du langage de communiquer le planning : quoi, où et quand », explique Jouni.

 

Enrichir les modèles de conception

Le planning 4D commence par des modèles obtenus auprès des concepteurs. Le modèle d’un ingénieur structurel sert de base raisonnable pour l’ordonnancement des travaux de la charpente du bâtiment, mais tout modèle peut fonctionner. 

Sur le projet de l’aéroport d’Helsinki, Lean 4D a utilisé le modèle de l’ingénieur HVAC pour l’ordonnancement des installations. Ils ont enrichi le modèle avec des données de production, notamment le code de localisation et la durée de l’installation.

Chaque composant du modèle a une ligne distincte dans l’ordonnancement. Lors du premier tour d’ordonnancement, les durées sont calculées avec des valeurs par défaut, au niveau de la minute. Un chef de chantier affine le plan lors du deuxième tour en utilisant ses connaissances et les contraintes réelles de ressources et de temps.

Un modèle 4D d’un site est un excellent outil pour que les entrepreneurs se familiarisent avec le projet. Au lieu d’une pile de dessins ou d’un modèle statique, ils ont maintenant un chantier virtuel avec des informations sur tous les composants et matériaux à leur disposition.

 

Un changement culturel

Aujourd’hui, Lean 4D doit recoder et reconstruire partiellement les BIM pour les rendre utiles. Techniquement, il n’y a aucune raison pour que les concepteurs ne puissent pas préparer le modèle pour l’ordonnancement. 

Jouni pense que le seuil culturel pour ce type de changement est élevé. Pourtant, il accueillerait volontiers cette opportunité.

« Nous abandonnerions volontiers cette partie fastidieuse de notre travail, même si nous perdions des heures facturables », a déclaré Jouni. « Nous pourrions alors nous concentrer sur notre compétence principale, l’enrichissement des données et la gestion de la planification de la construction. »

 

Modèles de services évolutifs

Lean 4D fournit ses services de différentes manières. Un consultant Lean 4D peut être un spécialiste à temps plein qui est responsable du planning. Ou bien, l’entrepreneur et Lean 4D planifient le calendrier ensemble dans un premier temps. Ensuite, l’entrepreneur exploite le modèle 4D de manière indépendante, comme c’est le cas pour le projet de l’aéroport d’Helsinki.

Dans les deux scénarios, l’entrepreneur peut être assuré que le plan est constructible jusqu’au niveau des composants du bâtiment. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à un calendrier typique basé sur les secteurs.

Toute personne ayant accès au serveur du projet peut étudier le calendrier dans son intégralité avec une application de visualisation gratuite via un navigateur web ou un appareil mobile. Tous les participants au projet partagent le même planning précis et peuvent le commenter si nécessaire. De cette façon, le plan devient un outil de communication collaboratif.

 

Opportunités émergentes

L’une des nouvelles utilisations des modèles de Lean 4D est la demande d’informations. Lorsque la conception et la construction sont simultanées, l’entrepreneur a besoin de certaines informations de conception à un moment précis de l’avancement des travaux. Un modèle 4D aide à définir et à visualiser les calendriers de diffusion des informations.

4D Lean ne limite pas son service à la construction de nouveaux bâtiments. L’entreprise a également planifié avec succès des démolitions et la construction de pipelines.

« Nous avons un plan de cinq ans pour faire passer cette entreprise d’une équipe de quatre employés à une entreprise de 40 personnes », a révélé Jouni. « Notre croissance viendra à la fois des grands projets et des services productifs à prix fixe. Nous prévoyons également de nous lancer dans de nouveaux domaines, notamment les infrastructures, l’industrie de transformation et l’énergie éolienne. »