La concurrence commerciale est la course ou la rivalité entre les concurrents commerciaux qui s’affrontent sur le même créneau. Le but de se faire concurrence est d’augmenter les revenus de l’entreprise en augmentant les ventes et la part de marché. Si vous êtes sur le marché des affaires, alors vous devriez être familier avec les forces et les faiblesses de votre propre entreprise, ainsi qu’avec les concurrents également. 

La chose à propos de la concurrence commerciale est qu’elle existe toujours sur le marché des affaires ; vous ne trouverez aucun domaine d’activité où il n’y a pas de concurrence. Cependant, certains domaines sont moins compétitifs et les autres le sont plus ; mais la concurrence commerciale sur le marché est toujours là.

 

Types de concurrence commerciale 

Lorsque nous parlons de concurrence commerciale ; alors la prochaine question qui nous vient à l’esprit est de savoir quel type de concurrence. Il y a généralement trois types de concurrence et trois types de concurrents qui sont les suivants :

Concurrence directe

Comme le nom l’indique ; la concurrence directe signifie que vos concurrents sont dans le même secteur d’activité et qu’ils offrent le même produit et service. La concurrence directe est quelque chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous parlons d’affaires ou de concurrence. La concurrence pourrait porter sur tout ce que votre concurrent ciblerait ; prix, service, caractéristiques particulières, point de vente, etc.

Concurrence indirecte

La concurrence indirecte signifie que vos concurrents offrent le même produit ou service, mais ils ont des objectifs marketing et commerciaux différents et ils adoptent une stratégie commerciale différente pour cibler leur marché.

En d’autres termes, ils utilisent un type différent de stratégie de marketing de contenu pour vendre leur produit ou service quel que soit ce que vous offrez.

Cliquez ici pour tout savoir sur le thème concurrent indirect

Concurrence de remplacement

La concurrence de remplacement est la plus difficile à identifier parmi les concurrents car ils utilisent les mêmes ressources de votre produit ou service, mais ils offrent autre chose. Un entrepreneur doit garder à l’esprit que ce sont les clients qui définissent la concurrence pour nous.

Par exemple, un livre écrit et le jeu vidéo sont deux produits et leur marché cible est les enfants de 12 ans. Ils utilisent tous deux les mêmes ressources créatives intellectuelles, mais le produit est différent.

En tant qu’homme d’affaires, vous devez comprendre les besoins et les choix de vos clients ce qu’ils veulent ; ce que les concurrents pourraient cibler. De la même manière, vous devez cibler ces besoins en premier ; et ce qui pourrait être remplacé par quelque chose de nouveau et d’attrayant pour capturer la part de marché. Évaluez-le, et ciblez.

 

Avantage de la concurrence dans les affaires

Bien sûr, la concurrence n’est pas quelque chose que vous voulez en tant que personne d’affaires ; mais c’est ce que vous devez affronter. En plus de ses caractéristiques difficiles ; il y a aussi quelques avantages de la concurrence qui sont les suivants :

Sensibilisation

Plus de concurrence sur le marché au sujet d’un produit particulier répandrait plus de sensibilisation. La concurrence rendra les clients plus informés. La vente du produit augmenterait également en raison de la demande créée par l’information et la sensibilisation.

Prix

Le prix du produit est un facteur très important pour attirer de nouveaux clients. La concurrence oblige les concurrents à réaliser des économies d’échelle ; ce qui a pour conséquence de faire baisser les prix du produit.

Choix

Chaque concurrent essaierait de se différencier de la foule du produit en y ajoutant une certaine valeur. Par conséquent, les clients auraient plus de choix à faire sur le marché.

Qualité

De nombreux clients sont conscients de la qualité lorsqu’ils ont de nombreux choix pour choisir un produit. Ils choisiraient alors toujours un produit qui est plus efficace que les autres. La concurrence obligerait également les concurrents à mettre davantage l’accent sur la qualité.

Innovation et productivité

Dans la course à la concurrence et se démarquer de la foule ; les entreprises allouent un budget distinct pour la recherche & ; développement. Par conséquent, les concurrents produisent des produits innovants pour se démarquer sur le marché.

 

Inconvénients de la concurrence dans les affaires

Il y a beaucoup d’avantages et de bénéfices pour les clients, mais elle a aussi des inconvénients. Tels que;

Réduction de la part de marché

La concurrence divise l’ensemble du marché des clients en quelques petites parties ; il devient très difficile pour le propriétaire d’une entreprise individuelle d’avoir la part de marché maximale. Peu importe la qualité du produit qu’il produit sur le marché.

Les entreprises font face à la pression

La concurrence met beaucoup de pression sur les entreprises ; car il est très difficile de survivre dans un tel environnement commercial où vous devez constamment travailler pour être efficace. Chaque jour vous donnerait l’impression d’être un nouveau jour.

Les employés font face à la pression

La pression sur les entreprises signifie plus de pression sur les employés pour fournir un résultat ; c’est ce que la direction exige lorsque l’existence même de l’entreprise est en danger.

L’entreprise dépense plus

La concurrence ne reste plus une compétition, elle est devenue une question de survie sur le marché. Les concurrents dépensent de plus en plus de ressources sur le marché ; les dépenses des entreprises ont beaucoup augmenté ces dernières années.

Confusion parmi les clients

La concurrence a rendu les clients confus parce que beaucoup de produits similaires sur le marché ; quand il s’agit d’en choisir un et de prendre une décision sur un produit. Les clients prennent souvent la mauvaise décision dans la confusion.

.