Vous avez envie d’une belle façade contemporaine ou encore une maison classique ? Sachez que les volets se déclinent sous de multiples formes, et peuvent être motorisés ou manuels. Pour vous aider dans votre choix, voici des conseils utiles.

Les différentes options de fermeture pour vos volets roulants

Le choix de vos volets roulants dépendra de vos attentes en termes d’esthétisme et de fonctionnalité. 

Le volet roulant est contemporain et pratique au quotidien. C’est une menuiserie pouvant être actionnée sans que vous n’ayez à ouvrir la fenêtre. En plus, grâce à la domotique, cela peut se faire de façon instantané. Dans le cadre d’une rénovation, le mieux est de choisir un volet roulant électrique solaire. 

Si vous recherchez quelque chose de classique, choisissez des volets battants. Intemporels, ils vont habiller les murs extérieurs. Aussi, ils peuvent être ajourés ou pleins. 

Les meilleurs matériaux pour vos volets roulants

Les volets en PVC

Si vous ne voulez faire aucun entretien, le volet roulant en facade en PVC est la meilleure des solutions. En effet, ce sont des volets qui se nettoient facilement grâce à un simple coup d’éponge et d’eau savonneuse. Aussi, ils garantissent une meilleure isolation. Car les matières plastiques sont moins conductrices. Le PVC peut donc protéger du chaud et du froid en plus ils coûtent moins cher.

Par contre ce volet roulant en PVC n’est pas adapté aux grandes ouvertures. Et le choix des couleurs est limité.

Les volets en bois

Les volets en bois ont plusieurs atouts non négligeables :

  • Ils sont esthétiques ;
  • Ils peuvent être personnalisés ;
  • Ils sont traités anti-humidité, anti bactériens et anti rouilles.

Par contre, vous devez veiller à les protéger contre les agressions climatiques. La fréquence de l’entretien sera fonction des conditions météo et de l’exposition des ouvertures. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez passer une couche de lasure. Vous pouvez aussi décaper les menuiseries pour leur donner un aspect neuf. Aussi, vous devez prévoir une somme assez conséquente.

Les volets en alu

Les volets en alu sont connus pour ne nécessiter aucun entretien, en plus ils ont une longue durée de vie. Pour une baie vitrée c’est le meilleur des choix. Aussi, ils savent s’adapter à toutes les structures. D’autres avantages doivent être mis en avant :

  • Une déclinaison en plusieurs couleurs ;
  • Un bon isolant phonique et un investissement sur le long terme ;
  • Un choix écologique car l’alu peut se recycler ;
  • Un indice de résistance à la pression élevé qui vous garantit une sécurité accrue.

Mais si vous choisissez un volet roulant avec ce type de matériaux vous devez vous attendre à une facture élevée.

Choisir un volet roulant isolant pour faire des économies d’énergie

Outre le fait de remplacer vos fenêtres par un double vitrage ou pour faire des économies d’énergie au quotidien, vous pouvez aussi choisir des volets en bois ou des volets en PVC et en alu. 

Un modèle en aluminium avec lame finale à joint thermique, peut empêcher l’air de passer. Dans tous les cas, l’étiquette de classe d’énergie des volets vous indique sur le niveau d’isolation de la menuiserie. 

Sachez aussi que les volets roulants dotés d’une option d’isolation dynamique peuvent apporter plus de confort et réduire les dépenses énergétiques. 

Les diverses aides de l’Etat pour la pose de volets roulants

Si vous voulez bénéficier de l’aide de l’Etat, de l’Anah, des collectivités territoriales ou encore des fournisseurs d’énergie, vous devez sélectionner des volets isolants avec de bonnes performances thermiques et faire la pose par un menuisier qualifié RGE.

En pensant à la TVA, la valeur est évaluée à 10% pour une rénovation de maison de plus de deux ans et à 5.5% pour des travaux énergétiques.