Il est toujours amusant d’emménager dans un nouvel espace et de commencer à rêver à des façons de décorer. Mais, si vous êtes en location, vous devrez peut-être faire attention aux murs.

Un trou de clou ici et là est facile à rafistoler, mais si vous voulez encadrer vos fenêtres avec des rideaux et éviter de percer, vous devrez envisager d’autres façons de suspendre les rideaux.

Croyez-le ou non, il existe une poignée de façons de suspendre des rideaux dans un appartement de location qui n’impliquent pas de percer. Entre les aimants, les crochets Command et les embrasses de rideaux, vous pouvez avoir le décor que vous voulez tout en gardant les murs en sécurité. 

 

1 Tige de tension

La solution la plus courante (et la plus facile) pour éviter d’endommager les murs est d’utiliser une tige de tension. Il s’agit essentiellement de tringles à rideaux de douche dans la mesure où elles s’étendent à toute la largeur dont vous avez besoin et restent en place. 

 

Cette tringle à rideaux sans perçage se glisse bien dans les fenêtres et vous permet de suspendre facilement les rideaux. Le seul inconvénient est que les rideaux couvriront légèrement la fenêtre, alors envisagez de ne suspendre qu’un seul rideau ou de suspendre des embrasses pour les pousser un peu vers l’extérieur. tringle à rideau sans perçage

 

2 Tringle à rideaux magnétique

Si vous essayez de suspendre un rideau au-dessus d’une fenêtre d’une porte métallique, vous pouvez utiliser une tringle à rideaux magnétique pour éviter de percer. 

 

La tringle à rideau temporaire se collera directement à la porte pour que vous puissiez facilement ouvrir et fermer vos rideaux sans vous soucier qu’ils tombent. Puis, quand vient le moment de déménager, il suffit de faire sauter la tringle de la porte et le tour est joué !

 

3 Stick On

Vous vous demandez comment accrocher des rideaux sans clous ni vis tout en leur donnant l’apparence de rideaux traditionnels ? Recherchez une tringle à rideaux à coller. 

 

Une tringle à rideaux à coller vous permet de suspendre des rideaux sans endommager les murs sans avoir à sacrifier le look que vous essayez d’obtenir. Contrairement à beaucoup d’autres tringles à rideaux temporaires, cette alternative vous permet de suspendre la tringle aussi haut que vous le souhaitez et de la faire dépasser de chaque côté de la fenêtre aussi loin que vous le souhaitez. 

 

4 Crochets de commande

Similaires aux tringles à rideaux collées, les crochets de commande sont une autre réponse à la façon de suspendre les rideaux sans percer le mur. En fait, ils en fabriquent même spécifiquement à cet effet. 

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’accrocher un crochet de chaque côté de la fenêtre et d’y coller une tringle, et le tour est joué ! Si vous voulez ouvrir et habiller les rideaux fréquemment, vous voudrez probablement fixer la tringle aux crochets d’une manière ou d’une autre (même une ficelle pourrait fonctionner) afin qu’elle ne glisse pas. 

 

5 Twist and Fit

Les tringles à rideaux Twist and Fit sont un autre produit fantastique pour les personnes qui veulent accrocher des rideaux sans trous. 

 

La tringle à rideaux amovible fonctionne de manière similaire à une tringle de tension, mais possède en fait des extrémités décoratives qui dépassent de la fenêtre et vous permet d’y attacher une vraie tringle à rideaux afin que les rideaux se placent devant la fenêtre plutôt qu’à l’intérieur. 

 

6 Sauter les rideaux pour des stores sans perçage

 

Vous envisagez des rideaux uniquement pour bloquer la lumière plutôt que pour ajouter une touche décorative à votre espace ? Si c’est le cas, alors envisagez de sauter l’idée des rideaux tous ensemble et d’opter pour un abat-jour à la place. 

 

Il existe de nombreux abat-jour qui peuvent être fixés en haut d’une fenêtre sans utiliser de perceuse. Lorsque vous voulez bloquer la lumière, il suffit de tirer le store vers le bas, puis de le pousser ou de l’attacher lorsque vous avez terminé.

 

7 Prenez un conseil 

Pour une approche de bricolage non conventionnelle, construisez un cadre de rideau qui se trouve devant la fenêtre au lieu de compter sur une tringle à rideau qui se fixe au mur. Quelque chose de similaire à une toile de fond de photomaton, comme celle de cette photo, fera l’affaire. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le construire avec des tuyaux en PVC, le peindre à la bombe et accrocher de jolis rideaux !  tringle à rideau sans perçage

 

8 Clous & embrasses

Si rien de tout cela ne vous convient, vous pouvez toujours accrocher des rideaux sans tringles, mais vous devrez peut-être faire quelques petits trous dans le mur (mais vous n’aurez pas besoin d’utiliser une perceuse). 

 

Vous devrez avoir un marteau et des clous pour cette solution. Il suffit de suspendre soigneusement les rideaux en les clouant dans le mur. Si vous voulez qu’ils soient fonctionnels (et pas seulement décoratifs), clouez-les en travers du haut de la fenêtre et utilisez ensuite des embrasses de chaque côté de la fenêtre pour les maintenir ouverts pendant la journée.

 

Mots de la fin 

Que vous souhaitiez un look traditionnel de traitement de fenêtre ou que vous soyez d’accord pour suspendre des rideaux sans tringles, vous pouvez facilement le faire sans faire de dégâts à vos murs.

Les tringles de tension, les tringles à coller, et même le fait de sauter complètement les rideaux pour opter pour un store de fenêtre sont autant de moyens créatifs d’éviter de percer vos murs sans sacrifier le style.