Les prix de restauration de voiture dépendent du niveau de restauration, de la personne qui effectue le travail et des types de pièces et de main-d’œuvre que vous utilisez. Vous devez avoir un plan. Si votre voiture n’a besoin que de quelques améliorations et d’une bonne peinture, cela coûtera beaucoup moins cher que si vous avez trouvé une voiture classique qui rouille dans la grange de quelqu’un et que vous voulez restaurer. Certains frais et coûts de restauration de voitures sont examinés ci-dessous.

 

Coûts d’acquisition de la voiture de projet

Selon l’état de la voiture que vous achetez, ce coût peut être tout ce qu’il y a de plus petit à la plus grande dépense de votre projet. Les Camaros et Mustangs classiques en état de marche, mais nécessitant une restauration, peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros. Dans le bas de l’échelle des prix, si vous achetez votre projet de Camaro, Mustang ou autre modèle dans une casse, vous pouvez vous attendre à payer entre 100 euros pour un châssis nu et 2 500 euros pour une voiture complète en état de marche. Enfin, vous pouvez acheter une voiture en bon état auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire à partir de 15 000 euros environ. Si vous envisagez de faire rouler le véhicule dans la rue, vous devez l’immatriculer. Si vous avez acheté la voiture dans un dépôt de ferraille avec un titre de récupération, vous devrez prévoir une inspection générale des feux, des freins et de la sécurité. Cela pourrait s’élever à quelques centaines de dollars. prix restauration voiture ancienne

 

Coûts de préparation à la restauration

Si vous prévoyez de créer une voiture d’exposition, vous devez dépouiller complètement le cadre et le châssis de tout ce qui peut être retiré. Vous devez ensuite faire nettoyer la carrosserie et le châssis au jet d’abrasif et les replaquer. Chaque écrou et chaque boulon doit être nettoyé dans un bain d’acide, puis replaqué. Le chrome rouillé des pièces doit être retiré et du chrome propre doit être appliqué. Ce processus peut coûter plus de 15 000 euros.

 

Coût des pièces

Lorsqu’on effectue une restauration complète à partir de la base, en particulier lorsqu’on fait une restauration de niveau exposition ou de salle d’exposition d’usine, la plus grande partie des coûts de restauration de votre voiture sera en pièces. Le montant total dépend de l’ampleur de la restauration que vous effectuez. Si vous prévoyez une restauration complète, de retour à l’état d’origine, sur une voiture plus ancienne qui a été conduite et sur laquelle on a travaillé pendant un certain nombre d’années, vous devrez peut-être remplacer un certain nombre de pièces qui sont encore en excellent état, mais qui, n’étant pas d’origine, doivent être remplacées. Si vous prévoyez de présenter la voiture dans des expositions une fois le processus de restauration terminé, le coût des pièces pourrait finir par dépasser les 10 000 euros, pour une Camaro ou une Mustang.

Toutes les pièces que vous ne fournissez pas vont vous être facturées avec une majoration d’au moins 25 %. Toutes vos pièces vont être chères si elles sont approvisionnées par l’atelier. Vous devrez payer des frais d’expédition pour tout ce qui doit être expédié depuis une autre région ou un autre pays. Il y a des frais supplémentaires pour faire nettoyer et traiter à nouveau les pièces, car la plupart des pièces sont vendues  » en l’état  » puis nettoyées avant d’être installées.

 

Coûts de finition

La peinture et toutes les réparations de carrosserie nécessaires peuvent ajouter plusieurs milliers de euros aux coûts globaux de restauration de votre voiture. Si vous n’avez pas l’intention de faire participer la voiture à des expositions, le coût total des réparations de la carrosserie peut être considérablement réduit par l’utilisation de mastics pour carrosserie au lieu de réparations de la tôle nécessitant beaucoup de travail. Si la voiture présente de la rouille qui ne peut pas être traitée, des panneaux de remplacement doivent être découpés, façonnés et soudés. Les coûts de réparation de la carrosserie peuvent aller de plusieurs centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars. Selon la qualité du travail de peinture, le type de peinture utilisé et le nombre de couches appliquées, un bon travail de peinture peut coûter de quelques milliers de dollars à plusieurs milliers de dollars.

 

Coûts globaux de la restauration

Une restauration globale effectuée par un atelier va vous coûter entre 40 000 et 60 000 euros. La plupart de ces coûts seront facturés mensuellement ou selon des modalités de paiement établies entre vous et la direction. Certains financent le travail à un pourcentage, tandis que d’autres travaillent sur la base d’une avance de fonds. Vous payez les pièces au fur et à mesure qu’ils les obtiennent, puis vous payez l’installation au fur et à mesure qu’elle est effectuée. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en effectuant vous-même une partie du travail avant de faire restaurer votre véhicule. Tout dépend si vous voulez être impliqué dans la restauration, ou si vous voulez juste profiter du projet terminé.

Lorsque vous envisagez un projet de restauration de voiture, la première chose à faire est de déterminer le montant maximum que vous dépenserez et le niveau de restauration que vous prévoyez d’effectuer. Une fois que vous savez cela, vous saurez quel sera l’état idéal de votre voiture de projet avant le début du projet. Les paragraphes précédents contiennent des chiffres approximatifs pour vous aider à décider du niveau de restauration que vous serez en mesure d’accomplir.