La 2FA (authentification à deux facteurs ou vérification en deux étapes) ajoute une couche de sécurité supplémentaire à un compte personnel qui nécessite des informations de connexion, comme un nom d’utilisateur et un mot de passe, pour se connecter. L’activation de cette fonction de sécurité permet d’empêcher d’autres personnes d’accéder à votre compte si elles parvenaient d’une manière ou d’une autre à obtenir vos informations de connexion.

Les comptes de médias sociaux sont un bon début, mais plus important encore, vous devriez activer la fonction 2FA sur tout compte qui stocke vos informations financières et autres détails d’identification personnelle. La liste ci-dessous peut vous aider à identifier les comptes dont vous devez vous occuper au plus vite. En savoir plus sur a2f.

 

Comptes bancaires, financiers et d’investissement

Tout compte impliquant la gestion de l’argent doit être placé en priorité sur votre liste de comptes à sécuriser avec 2FA. Si jamais quelqu’un accédait à l’un de ces comptes, il est possible qu’il fasse n’importe quoi avec votre argent – le transférer de votre compte vers un autre compte, facturer des achats non désirés au numéro de carte de crédit, modifier vos données personnelles et plus encore. 

Les banques s’assurent de budgétiser des centaines de millions de dollars pour s’occuper des activités frauduleuses, et vous récupérerez votre argent tant que vous notifiez à votre banque tout signe de fraude dans les 60 jours, mais personne ne veut avoir à faire face à cela en premier lieu – alors cherchez le 2FA dans les paramètres du compte ou les paramètres de sécurité de tous les services où vous faites des opérations bancaires, des emprunts, des investissements ou tout autre type d’activité financière.

 

Comptes de services publics

Nous avons tous ces factures mensuelles de services publics à payer. Si certaines personnes choisissent d’effectuer le paiement de leurs factures manuellement, mais d’autres, comme vous, pourraient s’inscrire pour des prélèvements mensuels automatiques sur une carte de crédit ou un autre mode de paiement via des comptes personnels sur les sites Web des services publics.

Si un pirate se connectait à votre compte, il pourrait avoir accès à vos numéros de carte de crédit ou à d’autres informations de paiement. Il pourrait les voler pour les utiliser à des fins frauduleuses ou même potentiellement modifier votre plan mensuel – peut-être en le mettant à niveau pour un coût plus élevé afin de l’utiliser lui-même alors que vous finissez par le payer.

Considérez tous les comptes que vous avez qui stockent des informations personnelles et financières pour payer vos factures mensuelles. Il s’agit généralement de services de communication (télévision par câble, Internet, téléphone) et éventuellement de services publics domestiques tels que l’électricité, le gaz, l’eau et le chauffage.

 

Identification Apple et/ou comptes Google

Vous pouvez acheter des applications, de la musique, des films, des émissions de télévision et plus encore sur l’iTunes App Store d’Apple à l’aide de votre identification Apple et sur le Google Play Store à l’aide de votre compte Google. Vous pouvez également stocker des informations personnelles sur les nombreux services liés à votre identifiant Apple (tels qu’iCloud et iMessage) et à votre compte Google (tels que Gmailet Drive).

Si quelqu’un devait un jour avoir accès aux informations de connexion de votre identifiant Apple ou de votre compte Google, vous pourriez vous retrouver avec plusieurs achats non désirés portés à votre compte ou des informations personnelles volées sur vos autres services liés. Toutes ces informations sont stockées sur les serveurs d’Apple et de Google, de sorte que toute personne disposant d’un appareil compatible et de vos informations de connexion pourrait instantanément y avoir accès.

Aussi bien Apple que Google ont des pages d’instructions qui vous guident à travers les étapes complètes que vous devez suivre pour configurer 2FA sur votre identifiant Apple et votre compte Google. 

 

Comptes d’achats au détail

Il est plus facile et plus pratique que jamais de faire des achats en ligne de nos jours, et bien que les détaillants en ligne prennent la sécurité des caisses et des paiements des consommateurs très au sérieux, il y a toujours le risque que les comptes des utilisateurs soient compromis. Quiconque obtient vos informations de connexion à vos comptes sur les sites d’achat pourrait facilement changer votre adresse de livraison mais conserver vos informations de paiement, essentiellement en vous facturant les achats et en faisant expédier les articles où bon lui semble.

Bien que vous puissiez trouver improbable que les petits détaillants en ligne offrent 2FA comme option de sécurité supplémentaire pour leurs utilisateurs, de nombreux grands détaillants l’ont effectivement mis en place.

 

Comptes d’achat par abonnement

Beaucoup de gens font leurs achats en ligne au besoin sur les sites de vente au détail, grands et petits, mais ces jours-ci les plans d’abonnement récurrents sont devenus plus populaires pour tout, du divertissement et de la nourriture au stockage en nuage et à l’hébergement Web. Comme de nombreux services par abonnement proposent différents plans d’abonnement, il y a toujours une chance que les pirates qui se connectent par hasard à votre compte avec vos coordonnées puissent mettre à niveau votre abonnement pour un coût plus élevé et commencer à recevoir leurs produits ou à utiliser leurs services pour eux-mêmes.

Encore, comme de nombreux détaillants en ligne, tous les services d’abonnement ne vont pas avoir 2FA dans le cadre de leur offre de fonctionnalités de sécurité, mais cela vaut toujours la peine de vérifier.