L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle visant à traiter et prévenir des dysfonctionnements des articulations, des tissus et des organes.
L’ostéopathie fait partie des pratiques les plus utilisées et les plus respectées dans le domaine du soulagement articulaire. Elle permet de comprendre le dysfonctionnement du corps humain dans sa globalité et permet de guérir des troubles fonctionnels. Voyons voir en profondeur en quoi consiste les études!
L’ostéopathie : Définition
L’ostéopathie est une pratique destinée à tous ceux qui souffrent de pathologies fonctionnelles. Le praticien ostéopathe intervient notamment dans le traitement de trois domaines :
- Le domaine viscéral : traitant les troubles digestifs, l’asthme, les troubles circulatoires des membres inférieurs, etc. ;
- Le domaine crânien : traitant le stress, les otites, les vertiges, la sinusite, etc. ;
- Le domaine pariétal : traitant les entorses, la sciatique, l’arthrose, la névralgie, etc. ;
Cette profession initialement réservée aux médecins et aux masseurs-kinésithérapeutes qui la pratique régulièrement a été démocratisée suite à l’adoption de la loi du 4 Mars 2002, permettant à des établissements privés de dispenser des formations initiales obtenues grâce à une offre d’agrément du Ministère de la Santé.
L’osteopathe etude
Les formations
Pour une osteopathe etude, il est possible de se rendre auprès des écoles d’ostéopathie disposant d’un agrément délivré par le Ministre chargé de la Santé. Ces établissements de formation forment les étudiants dans le but d’acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir exercer sur le milieu professionnel.
Pour pouvoir exercer une profession ostéopathique, il est absolument nécessaire d’être titulaire d’un Diplôme d’Ostéopathie (DO), délivré après 5 ans de formation. Au cours de cette formation, les étudiants post-bac vont acquérir des connaissances en kinésithérapie et en chiropraxie pour pouvoir traiter les dysfonctions manuellement. Les étudiants vont également étudier l’anatomie et la physiologie.
Les docteurs en médecine peuvent se reconvertir à l’ostéopathie en passant un Diplôme Universitaire (DU) ou un Diplôme Interuniversitaire (DIU) de médecine manuelle-ostéopathie.
Les praticiens en paramédical tels quel les infirmiers, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes son dispensés de formation.
Le rôle de l’ostéopathe
Lors de la consultation, le praticien demandera une série de questions au patient pour pouvoir dresser un bilan complet sur ses antécédents et traitements médicaux. Le patient devra alors fournir des descriptions précises sur les symptômes de son dysfonctionnement.
Une fois le bilan effectué, l’ostéopathe va passer à la thérapie par actes manuelles en effectuant massage, palpation et manipulation. La palpation va permettre au praticien d’identifier précisément les zones de blocage et douloureuses du patient au niveau des viscères, des membres, de la colonne vertébrale et de la partie crânienne.
L’ostéopathe fait uniquement usage de ses mains lors de l’exercice de sa profession.
Il peut également exercer au sein des services pédiatriques pour traiter les nourrissons.
Les compétences requises pour exercer la profession ostéopathique
Le praticien en ostéopathie doit posséder quelques compétences de base, indispensables à la bonne exécution de ses traitements :
- Être habile et posséder d’excellentes capacités manuelles ;
- Posséder un excellent sens relationnel ;
- Avoir une bonne condition physique ;
- Maîtriser les techniques et manipulations ostéopathique à la perfection ;
- Faire preuve de patience, d’empathie et de calme ;
- Savoir rassurer les patients.
L’ostéopathe doit également avoir le sens de l’écoute car il sera souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels soigneurs comme le kinésithérapeute ou le pédicure-podologue. L’ostéopathe travaille rarement dans le cadre hospitalier ou dans des cliniques, il est principalement installé en libéral dans un cabinet privé. Il devra donc faire preuve d’autonomie pour pouvoir gérer seul son activité.
Les écoles d’ostéopathie agréées
- Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie (CSO) à Paris ;
- Institut Dauphine d’Ostéopathie (IDO) à Paris ;
- Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO) à Paris ;
- Centre International d’Ostéopathie (CIDO) à Saint-Etienne.