Combien de plastique consommons-nous ?

Travailler sur la quantité de plastique que nous consommons dans nos maisons et sur la nature exacte de ce plastique est une étape d’une importance vitale pour réduire ce que nous consommons. Cela peut facilement être fait en faisant un audit plastique de nos maisons.

C’est facile à faire. Il suffit de faire le tour de sa maison avec un stylo et du papier et de noter à droite chaque produit, qu’il s’agisse de nourriture, d’articles de nettoyage ou de produits de beauté, qui se trouve dans un emballage plastique et de savoir s’il peut être recyclé ou non. C’est quelque chose qui peut ne prendre que quelques minutes dans chaque pièce mais qui pose une base importante pour savoir quels articles vous devez remplacer par d’autres plus respectueux de l’environnement !

 

Choisir où nous faisons nos courses

Venez faire n’importe quel tour au supermarché et vous vous retrouverez entouré de plastique. Presque tout ce qui est périssable sera probablement emballé dans du plastique pour le conserver. Dans certains cas, l’emballage plastique qui contient cet aliment ou ce liquide est toujours nécessaire, sans qu’il existe d’alternatives plus respectueuses de l’environnement. Cependant, la grande majorité n’est pas nécessaire.

La raison pour laquelle les supermarchés testent les produits rechargeables dans leurs magasins est la pression exercée sur eux par l’émergence des magasins zéro déchet. Le nombre de magasins zéro déchet en France a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie. Ces magasins offrent aux consommateurs la possibilité de choisir et de prendre la quantité exacte de nourriture qu’ils souhaitent et de la mettre directement dans leurs propres récipients. Cela peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et les coûts, car les gens sont en mesure d’acheter exactement ce dont ils ont besoin, et du plastique avec des aliments allant directement dans des conteneurs réutilisables. Si vous n’en avez pas encore visité un, ils sont géniaux !

 

En de nombreuses occasions, ces magasins zéro déchet achètent également localement lorsqu’ils le peuvent et, comme la majorité des magasins zéro déchet sont encore de petites entreprises, ils travaillent souvent avec d’autres petites entreprises à proximité, aidant ainsi à la croissance de l’économie locale et à la prospérité des petites entreprises !

 

Passer aux produits réutilisables

Les plastiques à usage unique représentent environ 50 % de tout le plastique produit dans le monde chaque année. Certains de ces morceaux peuvent servir leur objectif pendant quelques secondes, beaucoup pas beaucoup plus longtemps, mais tous finissent par être jetés ou par se retrouver dans l’environnement naturel. Il existe aujourd’hui des moyens plus que suffisants pour se débarrasser des plastiques à usage unique. Les bouteilles d’eau, les tasses à café et les sacs peuvent tous être remplacés par des versions réutilisables, ce qui permet de réduire considérablement la quantité d’émissions produites par la production d’options réutilisables par rapport aux plastiques à usage unique. Dans ce blog, je ne m’étendrai pas sur le bien-fondé de ces options, car je pense que c’est un blog en soi. Cependant, ces options réutilisables permettent de réduire la quantité de plastique mise en décharge, qui finit dans l’environnement naturel ou est brûlée et produit davantage d’émissions. Chaque jour en France, 38,5 millions de bouteilles en plastique sont consommées. En moyenne, cela représente un peu plus de deux bouteilles par personne et par jour. Imaginez la chute de ce chiffre si au moins aucune de ces bouteilles n’était une bouteille d’eau en plastique…

 

Aller au-delà

Même si vous ne vivez pas sur la côte, faire pression sur les entreprises et la France pour qu’ils réduisent la quantité de plastique qu’ils produisent et la façon dont les déchets plastiques sont gérés est une autre façon de faire activement la différence. Le fait de voir des millions de personnes signer une pétition montre aux pays et aux entreprises l’état d’esprit du public et ce qu’ils peuvent faire pour garder le public de leur côté. C’est quelque chose qui peut prendre deux minutes à faire et faire une énorme différence.

Enfin, nous pouvons réduire la quantité de déchets plastiques produits sur nos lieux de travail. Beaucoup d’entre nous se sont tournés vers le travail à domicile avec la pandémie, mais il y aura un moment où beaucoup d’entre nous retourneront travailler dans des immeubles de bureaux ou quelque chose de similaire. Encourager les collègues et la direction des bureaux à passer des gobelets en plastique à des options biodégradables ou à faciliter l’utilisation d’une alternative réutilisable n’est qu’un exemple, mais il y a beaucoup de choses à faire dans un environnement où beaucoup de plastiques à usage unique peuvent être consommés et finir en déchets.

 

Le type de changement dont nous avons besoin pour diminuer la quantité de plastique consommée et mieux gérer la quantité de déchets produits doit venir de ceux qui sont au sommet. Ce n’est pas parce que c’est bon marché et pratique pour nous de l’utiliser que nous devons le faire étant donné l’ampleur des dommages environnementaux que le plastique peut causer. Il y a des mesures simples que nous pouvons tous prendre pour réduire notre impact dans nos vies et nos maisons, mais nous pouvons faire plus si nous voulons jouer un rôle plus actif dans les changements qui sont très nécessaires pour protéger l’environnement et cette planète.