Une analyse SWOT est une technique utile pour réfléchir à la stratégie et prendre des décisions. Les équipes et les organisations font appel à cet outil de planification stratégique pour décider de la marche à suivre. C’est un moyen d’évaluer le potentiel actuel et futur. Cependant, à lui seul, il peut ne pas répondre aux besoins d’une organisation complexe dans un monde qui évolue rapidement. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas utile. Une analyse SWOT est un moyen utile d’examiner votre équipe. Associée à un regard extérieur sur les tendances plus larges et sur l’évolution des marchés, elle peut vous aider à définir et à hiérarchiser les initiatives. Pourtant, comment utiliser une analyse SWOT ? Quels sont les exemples d’analyse swot ? Voici comment profiter de ce cadre populaire pour prendre une décision éclairée. Nous avons également inclus un modèle d’analyse SWOT pour vous permettre de lancer votre prochaine session de collaboration.

 

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est une méthode utilisée pour évaluer les environnements interne et externe d’une entreprise. Elle consiste à identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise. Son efficacité repose sur l’hypothèse que l’entreprise peut évaluer correctement son environnement externe. Cette hypothèse ne tient pas lorsque des concurrents émergent de domaines inattendus et adjacents. La technique d’évaluation SWOT permet aussi de mesurer l’avantage concurrentiel d’une entreprise. L’avantage concurrentiel est essentiellement ce qui rend votre entreprise spéciale par rapport aux autres entreprises de votre domaine. C’est la raison pour laquelle vos clients vous choisissent.

En effectuant une analyse SWOT, vous pouvez avoir un aperçu de la situation de votre entreprise, de ce qu’elle pourrait être et de ce que vous pouvez faire pour y parvenir. Ces informations importantes vous aident dans le processus de prise de décision et la planification stratégique.

 

Quels sont les 4 facteurs d’une analyse SWOT ?

Pour comprendre le cadre SWOT, vous devez savoir ce que signifie ce sigle. Décomposons cet acronyme :

  • S : strength (forces) ;
  • W : weaknesses (faiblesses) ;
  • O : opportunities ou (opportunités) ;
  • T : threats ou (menaces).

Ces quatre domaines peuvent être classés en facteurs internes (forces et faiblesses) et en facteurs externes (opportunités et menaces). Vous devez tenir compte de chacun d’eux lors de la création de votre stratégie commerciale. Voici quelques exemples de ce qui pourrait relever de chacun des quatre domaines :

Forces

Les forces sont des avantages que votre entreprise détient, tels que :

  • environnement de travail positif ;
  • équipe équilibrée et compétente ;
  • relations bénéfiques avec certains fournisseurs.

Faiblesses

Les faiblesses internes représentent les freins de votre entreprise. Elles peuvent inclure les éléments suivants :

  • mauvaise gestion ;
  • non-traitement des plaintes de façon optimale ;
  • frais généraux inutiles.

Opportunités

Recherchez des opportunités pour vous appuyer sur vos forces internes et éliminer ou réduire vos faiblesses. Les opportunités peuvent inclure :

  • employés qui sont prêts à suivre une formation pour élargir leurs compétences ;
  • nouvelles technologies pour rationaliser vos processus d’affaires ;
  • toute opportunité de collaboration avec d’autres entreprises dans des domaines parallèles.

Menaces

Une menace se caractérise sous la forme de ce qui vous entrave à long terme ou ruine une bonne opportunité d’expansion. Voici quelques menaces externes qui pourraient nuire à votre entreprise :

  • trop dépenser sans analyse appropriée ;
  • un concurrent avec plus de capital de démarrage ouvrant dans votre voisinage ;
  • discrimination, coercition sur le lieu de travail ou autre mauvais comportement de la part d’employés difficiles.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’analyse swot et ses nombreux avantages pour votre entreprise, visitez notre site en cliquant sur le lien.