Tout le monde sait que la pâtisserie est une science. Chaque ingrédient est mesuré, parce que chaque composant a un rôle à jouer dans la cuisson éventuelle de ce plat. Mesurer les ingrédients est particulièrement important, car cela peut signifier le succès (ou l’échec !) de ce gâteau méticuleusement préparé ! 

Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un ensemble de tasses et de cuillères à mesurer dans sa cuisine. Que vous soyez novice en matière de pâtisserie et qu’il s’agisse de votre première aventure dans ce domaine ou que vous vous retrouviez soudainement sans tasse à mesurer, il existe toujours un moyen de préparer ce gâteau. 

Nous vous avertissons toutefois que, malgré cette astuce utile, il est toujours préférable d’investir dans un ensemble de tasses et de cuillères à mesurer pour obtenir les meilleurs résultats. 

 

Les alternatives à la tasse à mesurer 

Lorsque vous faites de la pâtisserie, l’équipement le plus fondamental dont vous avez besoin est les tasses et cuillères à mesurer. Lorsque vous n’avez ni l’un ni l’autre de ces ensembles de base pour la cuisson, voici ce que vous pouvez utiliser comme substitut : 

  • tasse à mesurer = tasse à café standard ;
  • cuillère à soupe à mesurer = cuillère à dîner cuillère ;
  • cuillère à thé à mesurer = cuillère à café.

Vous pouvez aussi voir cet article pour utiliser un tableau de conversion kg.

Vous devrez tenir compte de la taille des tasses et des cuillères que vous pouvez avoir. De ce fait, n’utilisez pas une tasse à café surdimensionnée pour servir de mesure à votre tasse et n’utilisez pas une cuillère de service pour votre cuillère à soupe. 

Trouvez le mug à café de taille la plus standard que vous avez et utilisez-la pour toutes vos mesures de tasse. 

Pour votre mesure de cuillère à soupe, une cuillère à manger standard ou une cuillère à dîner devrait être un bon remplacement. 

Pour votre mesure de cuillère à soupe, utilisez la petite cuillère que vous utilisez habituellement pour remuer votre café ou même la cuillère à dessert que vous utilisez pour prendre du pudding ou de la crème glacée. 

 

Comment les utiliser ?

Une fois que vous aurez rassemblé ce matériel de substitution, notez que vous ne les utiliserez pas comme vous le feriez avec un ustensile de mesure ordinaire. 

Pour la tasse à café, ne la remplissez pas à ras bords. Elle ne doit être ni trop pleine au point d’atteindre le rebord de la tasse, ni pas assez pleine pour qu’un sachet de café soit trop fort si c’était la quantité de liquide que vous avez ajoutée. Prenez note de la quantité chaque fois que vous la remplissez et cela devrait être votre mesure standard de tasse. 

 

Pour la cuillère à dîner, mettez la quantité dont vous avez besoin dans la pelle de la cuillère et empilez-la jusqu’à obtenir un petit monticule. Il doit y avoir juste assez de monticule pour qu’une petite secousse fasse tomber l’excédent, mais pas trop pour que le monticule disparaisse. En effet, une cuillère à soupe est généralement plus grande que ce que votre cuillère typique peut contenir si elle est nivelée. Quant aux mesures de liquide, utilisez environ 1/4 de plus que ce que la cuillère peut contenir. 

 

Pour la cuillère à café, la plupart de ces cuillères à remuer mesurent approximativement 1/2 cuillère à café. Donc, lorsque vous mesurez des cuillères à café, utilisez le double de la quantité, nivelée. Si vous avez une cuillère à dessert qui est plus grande qu’une cuillère à remuer ou à café, ne remplissez que la moitié puisque celles-ci mesurent généralement autour de 2 cuillères à café. 

 

Notez simplement que pour toutes ces mesures, remplissez ces tasses et cuillères avec vos ingrédients de la manière la plus consistante possible. Remplissez-les plus de farine une fois et remplissez-les plus de fécule de maïs la fois suivante et vous risquez de vous retrouver avec un plat trop fariné. La constance est la clé lorsqu’on utilise ces mesures de substitution.