Dans plusieurs cas de figure, il se peut que les fenêtres à double vitrage ne suffisent pas à freiner les bruits de dehors mais aussi le froid en hiver. La meilleure solution pas chère et facile à mettre en place est le rideau acoustique.

Le rideau isolant et ce qu’il offre comme solutions

Le rideau isolant n’est pas une nouveauté, loin de là. Avant l’apparition des fibres de verre, des mousses pour isoler les habitations et des doubles vitrages, ce sont les rideaux qui ont été utilisés. Le rideau d’autrefois était très épais. C’est pour cela qu’il était utilisé en guise d’isolant phonique et thermique. A cette époque, c’est le tissu en velours qui était utilisé. De nos jours, mis à part le velours, d’autres tissus et matières sont aussi disponibles.

 

Le rideau acoustique pour limiter les bruits extérieurs

Faire solution rideau acoustique faire

Rencontrez-vous au moins un de ces problèmes ? Il se peut que la solution rideau acoustique vous convienne :

  • Le bruit de l’extérieur vous dérange lorsque vous êtes à la maison, même si toutes les fenêtres sont fermées
  • Vous avez un petit appartement et vous n’avez pas de solution pour délimiter la zone de couchage
  • Le prix du triple vitrage avec son installation et autres rénovation des fenêtres est trop élevé

Si la réponse est oui, alors les rideaux acoustiques sont la meilleure solution. Sachez que ce type de rideau possède une absorption phonique. Alors, en plus de votre fenêtre double vitrage, un rideau phonique vous tiendra à l’abri des nuisances sonores. Le rideau acoustique peut être placé devant une fenêtre, une porte-fenêtre, mais aussi sur un mur si celui-ci n’est pas très épais ou n’a pas d’isolation.

 

Le rideau acoustique pour une protection thermique

Avez-vous un des problèmes suivants dans votre habitation ou dans une pièce :

  • Le double vitrage ne suffit plus, surtout en hiver
  • Installer un triple vitrage est hors de votre budget
  • Vous avez beaucoup de fenêtres, mais envisager des solutions de vitrage ou de volet roulant est impossible

Si vous avez un de ces soucis, encore une fois, les rideaux vous sauveront. Il faut savoir que le rideau phonique est aussi un rideau avec protection thermique. Plus votre rideau est lourd et épais, plus il vous protègera du froid. Donc, en achetant un tissu anti-bruit, vous avez aussi un tissu avec des propriétés thermiques. Pour l’emplacement, ce sera le même que pour l’isolation phonique : fenêtres, porte-fenêtre. Pour les porte-fenêtre ou même les portes, la longueur des rideaux doit arriver jusqu’au sol pour ne pas laisser filtrer l’air de l’extérieur.

 

Caractéristiques et prix d’un rideau isolant

Voici quelques caractéristiques du rideau isolant :

  • Isolation acoustique, phonique et thermique
  • Rideau lourd, voire très lourd et constitué d’un seul tissu ou de plusieurs couches de tissu
  • Rideaux occultants
  • Tissu en velours ou autres tissus et matières

Grâce à ces caractéristiques, les absorptions sonores et phoniques sont importantes, peu importe la place où mettre les rideaux intérieurs.

Pour l’installation, il faut deux points à respecter :

  • Utiliser des tringles qui peuvent supporter le poids lourd des rideaux
  • Bien fixer les accroches pour les tringles

Cette installation peut se faire par soi-même avec quelques matériels comme une perceuse-visseuse. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel.

En ce qui concerne le prix, il est en fonction de la matière : polyoléfine, polyester, viscose, laine, lin, velours, etc. Le prix peut aller de 10€ à 30€ le m2. Le plus facile est d’acheter les rideaux directement auprès d’un spécialiste. Le prix sera moins cher et vous aurez des conseils sur la couleur, mais aussi sur la matière à prendre, sur comment fixer les rideaux et comment les entretenir et les laver.