Depuis quelques années, la tendance barbe a fait son grand retour ! Le métier de barbier est redevenu populaire aux États-Unis dans les années 1990 et en France à la fin des années 2000. Ce métier est maintenant revenu à la pointe de l’industrie de la beauté, il connaît donc une amélioration des activités. Dans cet article, vous allez découvrir les conditions requises pour exercer le métier de barbier 

 

Quelles sont les missions d’un barbier ?

Les services du barbier sont exclusivement réservés à la clientèle masculine. Contrairement aux anciens barbiers dont la seule tâche était d’entretenir une barbe ou une moustache, le métier de barbier d’aujourd’hui a évolué. 

  • En effet, il peut aussi couper les cheveux pour les clients, faire l’épilation, l’extension et même teindre les cheveux ! 
  • En outre, le barbier est bel et bien un expert de l’entretien et du soin de la barbe. Il utilise des techniques de rasage à l’ancienne (avec un couteau et un blaireau) pour se raser.
  • Il peut donner à une barbe une forme spécifique, couper une barbiche, et même améliorer la ligne de la barbe. 
  • Même dans l’industrie de la coiffure, la technologie évolue constamment. Il doit donc suivre les nouvelles tendances afin de les proposer à ses clients. 

 

Comment devenir un barbier professionnel ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir barbier formation. En effet, vous devez être un coiffeur pour hommes à la base. 

La formation initiale

Il existe un CAP coiffure en alternance, mais il n’est pas spécialisé en coiffeur barbier. Il faut donc trouver une alternance avec un barbier et/ou compléter une formation privée. 

La formation continue

Après avoir obtenu le CAP coiffure, vous souhaiterez peut-être approfondir vos connaissances ou ouvrir votre propre salon. Pour cela, la préparation d’un Brevet professionnel (BP) est indispensable. Dans la continuité du CAP, le brevet permet de parfaire les connaissances et les techniques de coiffure précédemment acquises, et d’acquérir des compétences en gestion et management de salon.

Aux yeux des experts et des clients, c’est un véritable gage de professionnalisme. Veuillez noter qu’il existe un Brevet professionnel (BP) qui inclut l’option « Coupe hommes et entretien du système facial pour les cheveux ». Il s’agit d’une formation en CFA ou lycée professionnel en 2 ans. Mais encore une fois, selon les centres de formation, la formation au rasage et à la taille de la barbe dispensée est encore très brève. Vous pouvez le compléter par un stage privé ou en travaillant dans un salon de coiffure. De nombreux salons de coiffure ont également leurs propres centres de formation, similaires aux académies pour les futurs barbiers.

 

Quelles sont les qualitÉs requises ?

Tout bon coiffeur vous dira que la passion et l’amour pour le métier sont la clé du succès. Le barbier doit pouvoir exercer en maîtrisant toutes les composantes du métier, notamment : la technique, la dextérité, l’hygiène et la propreté. Les clients cherchent à vivre de vrais moments de détente dans un environnement sûr et confortable.

Sachez qu’un vrai barbier doit pratiquer le rituel ancestral du « rasage à l’ancienne ». Cependant, il faut de l’habileté pour raser une peau au plus près tout en respectant la peau du client. C’est pourquoi seules les connaissances techniques et la maîtrise de la coupe et des coiffures masculines ne suffisent pas. Même si un barbier est expérimenté, il faut au moins six mois de pratique et de stages entrecoupés pour devenir un excellent barbier

Les clients ont également une grande demande pour divers services de beauté. Alors, il est nécessaire de suivre une formation dans des services tels que les soins du visage, l’épilation, la coloration des cheveux ou l’extension de la barbe. De quoi offrir aux clients divers services tout en maintenant la qualité à tout moment. Alors si vous êtes passionnés par la coiffure et pensez que la barbe et la coupe de cheveux ne vous feront pas peur, vous pourriez devenir barbier !