Et si je vous disais que vous pouviez attraper des poissons pour le dîner directement dans votre propre jardin ? Et si vous le faisiez, si je vous disais que jusqu’à ce que vous attrapiez ces poissons, ils faisaient pousser les légumes pour le reste de votre dîner ? Est-ce que vous me croiriez ? Vous devriez ! Tout cela est à portée de main grâce à un nouveau style de jardinage appelé aquaponie.
L’aquaponie est, à son niveau le plus élémentaire, le mariage de l’aquaculture (élevage de poissons) et de l’hydroponie (culture de plantes dans l’eau et sans terre) dans un système intégré. Les déchets des poissons fournissent de la nourriture organique aux plantes en croissance et les plantes filtrent naturellement l’eau dans laquelle vivent les poissons. Les troisième et quatrième acteurs essentiels, mais invisibles, de ce monde symbiotique sont les bactéries bénéfiques et les vers rouges de compostage. Considérez-les comme l’équipe de conversion. Les bactéries bénéfiques existent sur chaque surface humide d’un système aquaponique. Elles transforment l’ammoniac des déchets de poissons, qui est toxique pour les poissons et inutile pour les plantes, d’abord en nitrites, puis en nitrates. Les nitrates sont relativement inoffensifs pour les poissons et, surtout, ils constituent une excellente nourriture pour les plantes. Dans le même temps, les vers transforment les déchets solides et les matières végétales en décomposition de votre système aquaponique en lombricompost.
Tout type de poisson d’eau douce fonctionne bien dans un système aquaponique. Le tilapia est peut-être le poisson aquaponique le plus cultivé, mais les jardiniers aquaponiques cultivent également le poisson-chat, le bluegill, la truite et même l’écrevisse à pattes rouges. Vous n’avez pas envie de manger votre poisson ? Pas de problème ! Les koïs, les poissons rouges et tous les poissons d’eau douce décoratifs que vous achetez en animalerie conviennent également. En choisissant vos poissons, vous devez cependant faire attention à la température à laquelle ils se développent et survivent. Les tilapias, par exemple, peuvent survivre jusqu’à des températures de l’ordre de 60°, mais ils ne s’épanouiront pas avant d’atteindre le milieu des années 70. En revanche, les truites survivront jusqu’à une température maximale de 65, mais ne prospéreront pas tant que leur eau ne se situera pas dans les 40 à 50 ans.
Comment construire une piscine naturelle
Douglas Buege et Vicky Uhland expliquent comment construire une piscine naturelle sur votre propriété familiale, y compris des informations sur le zonage de la piscine, la filtration naturelle, l’étanchéité de la piscine et le contrôle des algues.
Que vous aimiez pratiquer vos plongeons de dauphin ou vous prélasser toute la journée sur un radeau, la natation est l’un des plaisirs parfaits de l’été. Avec un minimum de matériaux et sans arsenal de produits chimiques, vous pouvez construire une oasis aquatique idyllique dans votre propre jardin et contrecarrer les journées caniculaires de l’été.
Les plantes enrichissent la piscine en oxygène, soutiennent les bactéries bénéfiques qui consomment les débris et les organismes potentiellement dangereux, et offrent un habitat aux grenouilles, libellules et autres formes de vie aquatique. Le résultat est un système magnifique, écologiquement diversifié et relativement peu coûteux à construire. (Une piscine naturelle peut être construite pour seulement 2 000 € si vous le faites vous-même, alors que les piscines conventionnelles peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros). Les piscines naturelles ne nécessitent pas de produits chimiques nocifs, sont relativement peu sophistiquées et, une fois établies, ne demandent qu’un minimum de gestion. Vous n’aurez pas à vidanger la piscine chaque automne. Sauf pour la remplir de temps en temps, vous ne remplirez la piscine qu’une seule fois.
Creusez-le : Créer une piscine naturelle à la main
La façon la moins chère et la plus écologique de construire une piscine est simplement de creuser un trou dans le sol. Vous pouvez faire votre piscine aussi peu profonde ou aussi profonde que vous le souhaitez, mais la clé est de s’assurer que les côtés sont en pente : Sinon, le sol s’effondrera. Le ratio doit être d’un pied de dénivelé pour trois pieds d’horizontalité. « Il ne s’agit pas d’un effet de baignoire, mais plutôt d’un bol de soupe ». L’une des principales raisons pour lesquelles les piscines traditionnelles sont construites avec une armature en acier est de s’assurer que les murs restent verticaux et perpendiculaires à la surface du fond de la piscine. Construisez une piscine avec des côtés en pente et vous éliminerez la nécessité de toute armature en acier.